Historique et fondement
C’est dans une période riche d’émergences du champ psychosomatique ( dès les années 1920) que Gerda Alexander élabore une recherche très personnelle née de son expérience intuitive et empirique. Elle la nommera « Eutonie », grâce à un médecin intéressé par son travail, en écho au terme de « dystonie », car c’est sur les dystonies neurovégétatives que se constataient les résultats les plus probants.
Gerda Alexander ( 1908- 1994), née en Allemagne dans un milieu culturel riche et novateur, migre au Danemark, pour y enseigner la Rythmique de Jaques-Dalcroze dans les jardins d’enfants. Orientée très jeune vers l’expression artistique musicale et l’expression par le mouvement, elle a du réviser ses projets professionnels du fait d’une maladie infectieuse avec complication cardiaque invalidante. D’un tempérament obstiné, indocile, avec une force de vie débordante, elle s’oblige à chercher comment se mouvoir dans son métier, dans sa passion et dans la vie courante avec cette pathologie chronique. Elle élabore ainsi, par l’observation de ses limites et de ses possibilités, une démarche singulière, créative qu’elle sut énoncer et donc partager pédagogiquement.
Confronter son expérience à celle d’autres personnes ainsi qu’aux recherches scientifiques en cours a été une étape importante pour Gerda Alexander afin de construire les principes de la démarche et préciser les conditions de ses effets.
« L’Eutonie propose une recherche, adaptée au monde occidental, pour aider l’homme de notre temps à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité. Elle l’invite à approfondir cette découverte de lui-même, non en se retirant du monde, mais par un élargissement de sa conscience quotidienne par lequel il libérera ses forces créatrices, dans un meilleur ajustement à toutes les situations de la vie et un enrichissement de sa personnalités et de sa réalité sociale. »
Gerda Alexander, Le Corps Retrouvé Par l’Eutonie.
L’eutonie Gerda Alexander se base sur l’écoute des sensations et la prise de conscience de sa réalité corporelle en relation avec la situation concrète dans le monde environnant.
Le terme « Eutonie » est composé des racines grecques « eu » bon, harmonieux et « tonos » tonus. Le tonus est la tension de base de la musculature vivante. Il reflète l’état global de la personne.
Les axes de travail :
- découvrir son corps avec sa sensibilité, ses structures et ses mouvements, ses fonctions vitales, ses possibilités naturelles et ses potentialités innées.
- Entrer en relation avec le monde extérieur : le sol, l’espace, les objets et les personnes.
- Retrouver le redressement naturel et le mouvement organique en utilisant consciemment le réflexe de redressement, en profitant des appuis sur le sol et du passage des forces à travers les os.
- A travers l’exploration active et vaste de ces principes, l’Eutonie G. Alexander conduit la personne à travers un processus d’individuation à son propre équilibre tonique : à l’« eutonie » de la personne.
Les caractérisques :
L’Eutonie G. Alexander favorise le développement personnel, l’autorégulation de l’organisme et l’expression par le corps. Elle inclut l’ouverture à toutes les dimensions du vivant et concerne la personne dans sa globalité.
Les champs d’application :
Les champs d’application de l’eutonie sont très nombreux :
- les domaines artistiques: danse, chant, peinture et le théâtre car elle touche à la source de la créativité en fondement de notre existence. L’eutonie peut révéler, faire émerger par ce ressourcement au corps des dynamismes personnels d’inspiration, mais aussi participer à l’affinement d’exécution d’une œuvre.
- application dans le champ de la santé: les collaborations sont nombreuses en médecine générale (rhumatologie, gériatrie, périnatalité) et en psychiatrie. De nombreux professionnels de santé se sont formés à l’eutonie G. Alexander et l’ont intégrée à leur pratique professionnelle : sage-femme, kinésithérapeutes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, centre anti-douleurs…
- domaine de l’éducation: éducation physique et sportive, secteur psycho-éducatif…
- s’adresse à toutes personnes ayant besoin de mieux être en connexion avec soi-même qu’elle rencontre des difficultés de santé ou pas.