Sylvie Gantheret Fournier

Mon parcours

Sylvie Gantheret-Fournier

Sensible très jeune à la prise en compte de la personne dans sa globalité psycho-corporelle, j’ai d’abord dansé dans un esprit d’expression de l’être à travers son corps ……

Ensuite, 2 formations para-médicales (manipulatrice en électro-radiologie médicale et thérapeute en psychomotricité) m’ont permise d’exercer ces 2 métiers en secteur hospitalier et institutions dans l’attention du bon contact à la personne pour l’accompagner au mieux dans son parcours.

Je suis animée depuis longtemps par la recherche de ce qui peut nous aider chacun à prendre soin de nous, nous écouter, nous respecter, prendre en considération notre unité psycho-corporelle pour notre santé, notre équilibre et la qualité de notre relation à nous, aux autres et au monde. Véritable voie pour contacter notre nature profonde.

Sur ce chemin, la formation à Genève en Eutonie G.Alexander de 1980 à 1983 m’a apporté beaucoup de pratique sur moi et une belle et précieuse expérience intérieure qui continue aujourd’hui à nourrir mon exercice professionnel et ma vie personnelle.

L’Eutonie G.Alexander agissant comme un alphabet fondamental pouvant former des mots à l’infini révélant et exprimant la richesse de ce que nous sommes…

J’ai souhaité élargir mon angle de vue sur notre nature et condition humaine afin d’éviter les fausses certitudes sclérosantes, en recevant  beaucoup d’autres enseignements et pratiques psycho-corporelles qui sont tous venus, chacun à leur manière, enrichir mon expérience, confirmer la direction prise et nourrir mes enthousiasmes et mes confiances :
Parmi elles :

la relation centrée sur la personne de C.Rogers
– la psychologie bio-dynamique de G.Boyesen
– licence et maîtrise de psychologie et psycho-pathologie (université de Dijon)
– l’harmonisation du corps sensible de Jean-Paul Resseguier
– l’harmonisation énergétique
– formation au Reiki
– parcours psychanalytique (orientation freudienne puis jungienne)
– EFT (Emotional Freedom Touch).
– Praticienne certifiée Tama-Do.

Mes terrains d’exercice professionnel ont été institutionnels (CMP, IMPRO, CATTP, CHU pédo-psychiatrie..) tout en exerçant en secteur libéral depuis 1983 comme psychomotricienne/ eutoniste professionnelle et psychothérapeute agréée par l’ARS de Bourgogne et jusqu’à aujourd’hui.

Actuellement, j’associe la pratique du son et de la méditation à mon accompagnement psycho-corporel fait de toute cette expérience en suivant les besoins et la recherche de chaque personne. Toujours en recherche, j’ai obtenu  la qualification de praticienne de l’académie TAMADO fondée par Fabien Maman et Terres Unsoeld (Sons, couleurs et mouvements): savoir faire subtil dans l’usage de la couleur, du sons et du mouvement pour permettre à toutes les dimensions qui nous composent de s’épanouir en libérant les verrous afin de nous ouvrir pleinement à notre voie.